Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Tous / Bruxelles / Charleroi / Huy / Liège / LLN / Namur / Classique / Comédie / Danse / Drame / Emotion / Historique / Humour / Musique / Réflexion / Théâtre musical / Vaudeville
Taking care of Baby Cathy Grosjean, Vincent Lecuyer, Anne-Marie Loop, Benjamin Mouchette, Eline Schumacher, Benoît Vandorslaer
Mise en scène : Yasmina Douieb
Texte : Dennis Kelly


Bruxelles / Drame / Réflexion Atelier 210 - Bruxelles Du mardi 21 février au samedi 25 février 2017 Le spectateur est convié à une reconstitution autour d’un fait divers survenu en Angleterre : un double infanticide. La mère ainsi que les principaux protagonistes se succèdent, témoignent, acceptent d’être filmés en direct. Mais au fil des révélations, la recherche de la vérité provoque le trouble. Témoignages réels ou fictifs ?
Dennis Kelly, auteur britannique cinglant et virtuose réussit merveilleusement à secouer les certitudes.

Durée : Non connue
Placement libre
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Taking care of Baby
Taking care of Baby
Kafka – Les années Félice Anthony Sourdeau, Léonor Bailleul, Joseph-Emmanuel Biscardi, Paul Gerimon, Nicole Colchat, France Renard
Mise en scène de Alexis van Stratum
Texte : Alexis van Stratum

Bruxelles / Drame / Historique Théâtre de la Vie - Bruxelles Du mardi 7 mars au samedi 11 mars 2017 Prague 1912, Franz Kafka a 29 ans et vit toujours chez ses parents avec lesquels il maintient une relation tendue. Il travaille pour une compagnie d’assurances contre les accidents du travail et la nuit, il écrit. Un jour, il fait la connaissance de Felice Bauer avec qui il entretiendra une relation principalement épistolaire pendant 5 ans. Attraction, répulsion, dépendance, indécision, désespoir, angoisse face à l’engagement, sentiments de culpabilité et mépris de soi seront les principales thématiques de leurs lettres. Cette étrange liaison ne serait qu’anecdotique si elle n’avait pas été à la base de l’écriture des plus grandes œuvres de l’écrivain: « le Verdict », « la Métamorphose » et surtout « le Procès ».

« Même si la littérature a été toute sa vie, on y découvre un peu plus l’homme caché derrière l’écrivain. A ne pas manquer. » Le Suricate


Durée : 2h
Placement libre
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Kafka – Les années Félice
Kafka – Les années Félice
La Musica Deuxième Yoann Blanc et Catherine Salée
Mise en scène : Guillemette Laurent
Texte: Marguerite Duras

Bruxelles / Drame / Emotion / Réflexion Théâtre Océan Nord - Bruxelles Du mercredi 8 mars au vendredi 17 mars 2017 Une femme. Un homme. Ces deux-là se sont aimés, ont formé un couple. Le temps, ses affres et ses tentations ont suivi leurs pas, jusqu’à les perdre et les faire choir. Elle, Anne-Marie, a voulu le suicide, lui, Michel, le meurtre. Puis, ils se sont séparés. C’était avant-hier. C’était hier. Aujourd’hui les a réunis de nouveau, au tribunal (au théâtre) pour entendre leur divorce prononcé. Une dernière fois, dans la nuit, avant de regagner leurs «autres» respectifs, ils vont chercher à se parler, tenter de comprendre l’énigme qui les a amenés à la perte, au désastre de l’autre. Cris et chuchotements, sourires forcés et fous rires subits, sanglots étouffés, désir de comprendre et refus de savoir, haine et sottise, mots arrachés au silence pour faire taire le silence, pour retarder l’ultime moment du départ où plus rien, jamais, ne pourra être dit.
 
Avec Yoann Blanc & Catherine Salée de la série La Trêve


Durée : non connue
Placement libre

Plus d'info Ajouter à ma sélection
La Musica Deuxième
La Musica Deuxième
Antigone Toussaint Colombani, Charles Cornette, Héloïse Jadoul, Gauthier Jansen, Elisa Lozano Raya, Isabelle Roelandt, Georges Siatidis, 5 danseurs (distribution en cours).
Mise en scène et chorégraphie : José Besprosvany
Texte : Sophocle
Classique / Danse / Drame / Historique / LLN Aula Magna - Louvain-la-Neuve Du vendredi 10 mars au jeudi 16 mars 2017 Son Œdipe avait marqué les esprits en 2013 au Théâtre Royal du Parc. Le chorégraphe et metteur en scène José Besprosvany poursuit son travail pluridisciplinaire autour des figures mythologiques. Pour Antigone, il mêle les vers de Sophocle – portés par des acteurs –, la musique et la danse. Une approche résolument moderne, qui rend accessible cette œuvre universelle.

Antigone et Créon, une rivalité vieille de plusieurs siècles et pourtant d’une brûlante actualité sous le regard de José Besprosvany. Ces deux personnages seraient-ils des visages de l’intégrisme religieux et politique qui remue nos sociétés ? Antigone est déterminée à aller jusqu’au bout pour honorer les lois divines tandis que Créon, souverain tyrannique, défend les règles de la Cité envers et contre tout. Deux figures opposées par leurs convictions mais semblables dans leur obstination.

Formé à l’école Jacques Lecoq à Paris et à l’école de Maurice Béjart à Bruxelles, José Besprosvany mène avec sa compagnie une réflexion et une recherche autour de la création chorégraphique et théâtrale, proposant de nouveaux alliages entre mouvement, musique et texte, comme dans son Prométhée enchaîné en 2010.
Durée : non connue
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Antigone
Antigone
Pas pleurer Marie-Aurore d'Awans et Malena Sardi
Mise en scène : Denis Laujol
Texte : Lydie Salvayre
Bruxelles / Drame / Emotion / Historique / Réflexion Théâtre de Poche - Bruxelles Du mardi 21 mars au samedi 25 mars 2017 « Votre lettre m’enchante. Que vous ayez le désir de monter Pas Pleurer, juste par nécessité, m’enchante. Et que vous donniez le rôle de Montse à la femme que vous aimez m’enchante tout autant (…) » Courrier de Lydie Salvayre à Denis Laujol

Il s'agit du récit par Lydie Salvayre, de l’histoire de sa mère Montserrat, - dite Montse -, plongée dans la guerre civile espagnole, à l'été 1936. Montse, qui avait quinze ans à l'époque, en a aujourd’hui nonante. Elle est en proie à de gros troubles de mémoire, et a tout oublié de sa vie, excepté cette courte période.

Devant sa fille, avec qui elle partage « une petite anisette » qu'on devine strictement interdite par les médecins, elle raconte son petit village perdu en Catalogne. La vie n'y a pas changé depuis le Moyen-Age, rythmée par les récoltes d'olives, les fêtes de village, les mariages arrangés, son frère Joseph, fraîchement converti aux thèses anarchistes et son rival stalinien Diego, les disputes familiales, les premières tentatives de collectivisation, l'irruption de cette idée que, peut-être, tout pourrait changer… Puis la guerre et  l'exil... d’Espagne vers la France…

« Pas pleurer », c'est aussi ce que nous dit Lydie Salvayre, alors que nous avons toutes les raisons de pleurer devant la bêtise humaine, aujourd’hui comme hier. Ne pas baisser les bras. Ne pas avoir peur.
Pas pleurer a remporté le prix Goncourt 2014
Durée : +/- 1h15
Placement libre
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Pas pleurer
Pas pleurer
Reines de Pique Jacqueline Bir, Janine Godinas
Mise en scène : Philippe Sireuil
Texte : Jean-Marie Piemme

Drame / Namur / Réflexion Théâtre de Namur - Namur Du mardi 21 mars au samedi 25 mars 2017 Jacqueline Bir et Janine Godinas, deux des plus grandes actrices du théâtre francophone de notre pays, réunies sur la même scène, on en rêvait ! C’est Philippe Sireuil qui les mettra en scène pour la première fois et ce, sur un texte savoureux de Jean-Marie Piemme !
Reines de pique nous relate le voyage de deux femmes vers les falaises de Douvres. L’une est Elisabeth, une patronne et l’autre Marie, sa servante. L’une aurait pu être l’autre. Mais ce sont deux femmes bien différentes aux yeux de notre monde socialement régulé et inégalitaire. Pourtant, ici, l’important n’est pas ce qu’elles sont, mais ce qu’elles disent.
A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais rien de ce que sera le spectacle, je n’ai pas encore songé à lui, je sais seulement qu’il nous mènera aux falaises de Douvres – là où le roi Lear échoue -, accompagnant Elisabeth et Marie, la patronne et sa servante, au cours d’un trajet insensé, récit à la fois d’une randonnée parsemée d’aléas domestiques et de deux destins qui n’auront eu de cesse de jouer à pile ou face leurs identités. — Philippe Sireuil
Une fable sur l’égalité et sur le théâtre !


Grande Salle
Durée : non connue
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Reines de Pique
Reines de Pique
Que faire? Fabien-Aïssa Ausetta, Bénédicte Chabot, Serge Demoulin, Richard Dubelski, Dominique Lafontaine, Anne Sylvain et Blanche Van Hyfte
Mise en scène  Joëlle Cattino
Texte : Michel Bellier

Bruxelles / Drame / Humour Théâtre le Public - Bruxelles Du mardi 28 mars au samedi 1er avril 2017 Il y a cet hôtel étrange. Sa splendeur passée saute aux yeux de ceux qui y débarquent par hasard, par nécessité, par erreur. Il y a une milliardaire et son homme de main, une femme qui quitte tout pour prendre un nouveau départ, un homme étrange qui cherche des proches, des musiciens qui préparent un concert aussi hypothétique que mystérieux ...
Ils ont tous une envie de vie nouvelle, et c’est la seule chose qu’ils aient en commun ...Fable festive et jubilatoire aux accents de thriller, « que faire ? » chante le basculement d’un monde qui se transforme et se fait l’écho des espoirs d’une humanité en devenir.

Durée : non connue
Placement libre
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Que faire?
Que faire?
Richard III Damien Avice, Mohand Azzoug, Etienne Baret, Bruno Bayeux, Nathan Bernat, Alexandre Dain, Flora Diguet, Anne Dupuis, Emeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, François-Xavier Phan, Charline Porrone, Fabienne Rivier
Mise en scène : Thomas Jolly
Texte: Shakespeare

Charleroi / Classique / Drame / Historique Palais des Beaux-Arts (PBA) - Charleroi Les vendredi 12 mai 2017 et samedi 13 mai Shakespeare vs. Game of Thrones
Thomas Jolly et ses ami(e)s de la compagnie La Piccolia Familia se sont distingués au Festival d’Avignon 2014 par leur version épique et bigarrée du monumental Henry VI de Shakespeare (18 heures de spectacle !). Le jeune metteur en scène et comédien se lance cette fois dans une relecture de Richard III, qui conclut la tétralogie shakespearienne. Epilogue de cette fresque qui traverse la Guerre de Cent ans et celle des Deux Roses, cette nouvelle création interroge les fondements de la monstruosité. Aux côtés des quatorze comédiens et comédiennes de la compagnie, Thomas Jolly endosse lui-même le rôle du tyran difforme, qui demeurera dans les annales de l’histoire comme l’un des souverains les plus cruels et sanguinaires.
Au-delà du portrait du personnage, magnétique et fascinant, son Richard III dépeint les ravages d’une société meurtrie et dévastée par des décennies de combats fratricides, propice à la naissance des monstres de toutes sortes. Dans une esthétique qui n’est pas sans rappeler parfois celle des concerts rock, lightshows, musique électro-punk et costumes gothiques à l’appui, Thomas Jolly offre un spectacle à l’énergie grisante qui permet aux mots de Shakespeare de toucher un nouveau public, comme une sorte de nouveau théâtre populaire. Enfant de la génération Game of Thrones, il se livre à un travail minutieux de réappropriation du répertoire, créant des moments inédits de suspens, maintenant le public en haleine tout au long des quatre heures que dure la pièce. Le spectateur, haletant, se surprend à en redemander…

« Le rythme est excellent, tenu. On est emporté. » Le Figaro
Durée :4h
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Richard III
Richard III
 

Ma sélection

Valider vider