Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Oriente

Un abonnement spectacles à la carte parmi une multitude de lieux à Bruxelles et en Wallonie

Propose

Un vaste choix de spectacles de qualité sélectionnés par des professionnels

Concocte

Des prix décroissants tenant compte de votre historique d’achat dans la saison

Offre

La liberté, la flexibilité de changer ses spectacles et ses dates sans frais, d’ajouter au fil de la saison des spectacles

Récompense

Un avantage groupe. Constituez un groupe de 10 personnes & recevez le 11e abonnement gratuit

Inspire

Une formule cadeau originale qui étonnera et ravira vos proches. Ils choisiront leurs spectacles au gré de leurs envies

Tous / Bruxelles / Charleroi / Huy / Liège / LLN / Namur / Classique / Comédie / Danse / Drame / Emotion / Historique / Humour / Musique / Réflexion / Théâtre musical / Vaudeville
Le Réserviste Angèle Baux, Baptiste Sornin, Renaud Van Camp et les intervenants d’un soir
Mise en scène : Antoine Laubin
Texte :  Thomas Depryck


Namur / Réflexion Théâtre de Namur - Namur Du jeudi 19 janvier au mercredi 25 janvier 2017 C’est l’histoire d’un mec qui cherche une alternative au modèle qu’on lui propose.
C’est l’histoire d’un mec qui s’oppose à la proéminence cancéreuse de la « valeur travail » dans nos civilisations.
C’est l’histoire d’un type qui prétend pouvoir échapper aux contraintes.
Un naïf quoi.
Ou un parasite.
Une histoire à l’envers à écouter depuis la scène, une histoire racontée des gradins. Celle d’un homme qui possède des caractéristiques, des pulsions, des tentations, ou des révoltes que chacun d’entre nous peut développer à des degrés divers. Il attend, le moment, son moment, celui où il sera appelé pour faire ce qui lui correspond, occuper la bonne fonction, celle qui fait sens.

Le Réserviste, c’est une parabole irrévérencieuse sur la place que l’on donne au travail aujourd’hui, c’est une histoire artistique, scientifique et participative. Les acteurs dressent le portrait improbable d’un homme qui a choisi de se positionner sur le côté du marché de l’emploi, persuadé de rendre service à la société en se mettant en
« réserve » (comme à l’armée). En contrepoint, les acteurs invitent, chaque soir, au cœur même de l’histoire, un chercheur en sciences humaines qui apporte son regard particulier sur l’inactivité et le sens du mot « travail ».


Studio
Durée : 1h30
Placement libre
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Le Réserviste
Le Réserviste
Soufi mon amour Maroine Amimi, France Bastoen, Christophe Destexhe, Soufian El Boubsi,
Yumma Mudra, Michel Raji, Fabrice Rodriguez, Laurent Tisseyre et Stéphanie Van Vyve
Mise en scène : Christine Delmotte
Texte : Elif Shafak
Bruxelles / Danse / Emotion / Historique Théâtre des Martyrs - Bruxelles Du vendredi 20 janvier au samedi 4 février 2017 Ella Rubinstein, à l’aube de ses quarante ans, se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l’amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne.

Adapter un roman sur un plateau de théâtre est à chaque fois une aventure particulière. Il faut capter l’esprit du roman, son centre vital, son intérêt contemporain. Nous suivrons le fil rouge de la rencontre entre Rûmi et Shams de Tabriz pour choisir dans ce texte foisonnant et passionnant.
Avec une installation liée aux différentes époques, en costumes contemporains et avec un minimum d’accessoires, ils vont vous raconter cette histoire d’hier et d’aujourd’hui.

Michel Raji et Yumma Mudra pratiquent le tournoiement en danse contemporaine. Ils seront sur scène pour vous faire partager l’esprit de l’ivresse de cette danse que Rûmi a initiée avec Shams de Tabriz : les derviches tourneurs.
Grande Salle
Durée : non connue
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Soufi mon amour
Soufi mon amour
Si ça va, bravo Marie-Paule Kumps et Pascal Racan
Mise en scène : Emmanuelle Mathieu
Texte : Jean-Claude Grumberg


Bruxelles / Humour Théâtre de la Toison d'Or - Ixelles Les lundi 30 janvier 2017 et mardi 31 janvier « Si ça va, bravo » repose sur un amusant principe. Les treize saynètes qui le constituent commencent toutes par « Ça va ? » ou « Bravo », suivi d’un trépidant ping pong bourré de quiproquos et de jeux de mots entre deux comédiens, ou plutôt deux dragons scéniques, bourrés d’énergie comique, Marie-Paule Kumps et Pascal Racan, qui ont la ferme intention de s’amuser autant que les spectateurs. Un exercice facilité par la qualité d’écriture de Jean-Claude Grumberg, référence d’un théâtre alerte et raffiné. Un spectacle qui mérite vos bravos et en sortant duquel vous vous direz « Ça va, vraiment bien ! ».
Durée : non connue
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Si ça va, bravo
Si ça va, bravo
Laika Avec David Murgia
Mise en scène : Ascanio Celestini
Texte : Ascanio Celestini et David Murgia

Bruxelles / Drame / Emotion / Réflexion / Théâtre musical Théâtre National - Bruxelles Du mardi 7 février au samedi 11 février 2017 Après le magnifique Discours à la Nation qui a parcouru le monde, Ascanio Celestini et David Murgia nous reviennent avec Laïka. Ecrit par le premier et interprété par le deuxième accompagné cette fois d’un accordéoniste, Laïka nous raconte l’histoire d’un pauvre Christ revenu sur terre qui se retrouve bien seul au milieu des fatras du monde.

Cette histoire se déroule dans une banlieue quelconque. Depuis la fenêtre de son appartement où il vit reclus avec Pierre, ce Jésus Christ improbable observe le va-et-vient d’un clochard qui a installé ses quartiers sur le parking du supermarché voisin. Pierre est aveugle. En réalité, il se prénomme Simon (de l’hébreu shama, écouter). Pierre-Simon est donc celui qui écoute. C’est aussi un migrant qui a fui son pays en guerre. Un homme du peuple un peu égaré qui fait tout pour survivre. Et ce brave Jésus, qui n’est finalement pas un dieu mais un homme fait « de chair, de sang et de mots » comme le précise l’auteur,  il l’observe à distance depuis son petit paradis-studio. Il scrute, impuissant, ce bas monde réduit à 1000 m2 de bitume. Et veut tout savoir sur ce Simon, non pas pour le sauver de sa pauvreté, mais pour lui permettre de vivre joyeusement.

Comme dans Discours à la Nation, Celestini et Murgia nous emmènent dans un monde engagé et imagé, où évoluent des personnages attachants et naissent des émotions fortes. Ils passent de l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue. On y croise Che Guevara, les trois religions monothéistes et même Di Bartolomei, le grand libéro et capitaine de l’AS Roma. Et, on se laisse emporter par une fable incroyable qui nous donne au final une grande leçon de vie.  


Grande Salle
Durée : Non connue
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Laika
Laika
Braises Marion Allouch, Leila Anis et Aïfi Iften
Mise en scène de Philippe Boronad
Texte : Catherine Verlaguet
Bruxelles / Drame / Réflexion Théâtre 140 - Bruxelles Du mardi 14 février au jeudi 16 février 2017 Au cœur d’une famille attachée au respect des traditions, Braises expose les bouleversements nés de l’éveil amoureux qui embrase l’adolescence. La puberté initie une mutation profonde et parfois meurtrière qui pousse les adolescents à fuir le carcan familial. L’essor de la personnalité, le joug des premières pulsions sexuelles et le sentiment d’insécurité qui en résulte les isolent. L’incompréhension et l’isolement nourrissent leur désir d’émancipation.

Deux sœurs, Leila et Neïma, sont confrontées au poids de la filiation et au respect du mode de vie incarné par leurs parents. Emportées par les premiers émois amoureux, elles nous tendent en miroir leur quête libertaire de femmes en devenir. En cette période où les notions de genre font l’objet de débats houleux, Braises revient à cette mission première du théâtre : permettre, à travers la fiction, de s’identifier aux autres pour s’interroger soi-même. Pour cette nouvelle création, Philippe Boronad poursuit son exploration d’un langage scénique transdisciplinaire, fortement inscrit dans l’utilisation des nouvelles technologies. Il nous livre un théâtre capteur de notre époque qui tisse des fragments de vie dans un flux qui est celui même du temps.

« Un des spectacles les plus forts de cette édition 2015 du festival Off d’Avignon » L’Humanité

« Le texte est fort, juste, droit et efficace. Les comédiennes sont belles dans leur sincérité, leur souffrance et leur incompréhension d’un monde qui bouge, leur amour ; celui qu’elles vivent et qu’elles nous donnent.
Braises est une prouesse incroyable tenant en haleine toute la salle. » Carnet d’Art
Durée : 1h
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Braises
Braises
Sainte Fatima de Molem Ben Hamidou
Mise en scène : Gennaro Pitisci
Texte :  Ben Hamidou et Gennaro Pitisci

Bruxelles / Humour / Réflexion Théâtre Varia (Petit Varia) - Bruxelles Du jeudi 16 février au samedi 25 février 2017 Seul en scène, Ben Hamidou nous propose un spectacle autobiographique sur son parcours depuis les quartiers populaires de son enfance à Molenbeek (où il débarque au milieu des années ‘60) jusqu’à l’Académie de théâtre.
Il nous y présente la figure de sa hanna, une berbère centenaire, tatouée à la langue bien pendue, morte puis ressuscitée...
Sa Sainte Fatima de Molem incarne en fait l’esprit d’une communauté dont il est bien difficile de se détacher. Mais la scène qu’il occupe devant nous n’est-elle pas ce lieu où tout peut être envisagé ?

"Ca s'appelle Sainte Fatima de Molem et il faut y courir. Vous pensez que ça parle d'immigration mais en fait, ça répond à la célèbre question "comment peut-on être belge?" " RTBF
Petite Salle
Durée : 1h10
Placement libre

Plus d'info Ajouter à ma sélection
Sainte Fatima de Molem
Sainte Fatima de Molem
Le Vieux Juif Blonde Frédérique Massinon
Mise en scène : Mikaël Sladden
Texte : Amanda Sthers
Bruxelles / Humour / Réflexion Les Riches Claires - Bruxelles Du jeudi 16 février au jeudi 23 février 2017 Joseph Rosenblath, se demande ce qu'il a bien pu faire au bon Dieu, lui qui a été élevé à la carpe farcie et aux chants yiddish, pour se retrouver avec des parents cathos qui jouent au golf à l'île de Ré. Joseph Rosenblath, rescapé d'Auschwitz, contraint de porter une chemise de nuit rose imprimée avec des cochons qui jouent de la flûte.
Joseph Rosenblath est une jeune fille blonde de vingt ans qu'on prénomme Sophie ! Je suis un vieil ashkénaze respecté. Ce n'est pas évident d'être crédible quand on parle géopolitique avec un 95C. Quand on parle du bon vieux temps du haut de ses vingt ans.

Ce « vieux juif » raconte son histoire dans son identité de jeune fille pulpeuse. Une situation improbable qui étonne, qui bouscule et qui émeut…
Durée : 1h15
Placement libre
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Le Vieux Juif Blonde
Le Vieux Juif Blonde
Grands interprètes : Tableaux d’une exposition Kristóf Baráti, violon
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Gergely Madaras, direction
Classique / Liège / Musique Salle Philharmonique de Liège - Liège Le vendredi 17 février 2017 En 1874, Moussorgski compose pour le piano ses Tableaux d’une exposition, promenade en musique à travers une collection d’art inspirée par les aquarelles de son ami l’architecte Viktor Hartmann. Ravel orchestre la partition en 1922. Il y souligne la modernité éblouissante de ces tableaux. Défendu par son compatriote Kristóf Baráti, le Premier Concerto pour violon (1915) d’Ernö Dohnányi est la dernière lueur romantique d’une Hongrie qui a pris entre-temps, avec Kodály et Bartók, les chemins de la modernité.

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le concours de la Loterie Nationale), la Ville de Liège et la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans tout le pays et dans les grandes salles d’Europe.

Programme
DOHNÁNYI: Concerto pour violon n° 1
MOUSSORGSKI / RAVEL: Tableaux d’une exposition


Places numérotées : 3ème catégorie
Durée : env. 2h (entracte comprise)
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Grands interprètes : Tableaux d’une exposition
Grands interprètes : Tableaux d’une exposition

Voir plus

Les abonnements
A partir de 3 spectacles


3 à 5
spectacles

19 €

Prix normal par spectacle

18 €

60+ ans par spectacle

16 €

-26 ans par spectacle
6 à 8
spectacles

17 €

Prix normal par spectacle

16 €

60+ ans par spectacle

14 €

-26 ans par spectacle
9 et +
spectacles

15 €

Prix normal par spectacle

14 €

60+ ans par spectacle

12 €

-26 ans par spectacle
La Culture en mouvement
 

Ma sélection

Valider vider