Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Tous / Bruxelles / Charleroi / Huy / Liège / LLN / Namur / Classique / Comédie / Danse / Drame / Emotion / Historique / Humour / Musique / Réflexion / Théâtre musical / Vaudeville
Laika Avec David Murgia
Mise en scène : Ascanio Celestini
Texte : Ascanio Celestini et David Murgia

Bruxelles / Drame / Emotion / Réflexion / Théâtre musical Théâtre National - Bruxelles Du mardi 7 février au samedi 11 février 2017 Après le magnifique Discours à la Nation qui a parcouru le monde, Ascanio Celestini et David Murgia nous reviennent avec Laïka. Ecrit par le premier et interprété par le deuxième accompagné cette fois d’un accordéoniste, Laïka nous raconte l’histoire d’un pauvre Christ revenu sur terre qui se retrouve bien seul au milieu des fatras du monde.

Cette histoire se déroule dans une banlieue quelconque. Depuis la fenêtre de son appartement où il vit reclus avec Pierre, ce Jésus Christ improbable observe le va-et-vient d’un clochard qui a installé ses quartiers sur le parking du supermarché voisin. Pierre est aveugle. En réalité, il se prénomme Simon (de l’hébreu shama, écouter). Pierre-Simon est donc celui qui écoute. C’est aussi un migrant qui a fui son pays en guerre. Un homme du peuple un peu égaré qui fait tout pour survivre. Et ce brave Jésus, qui n’est finalement pas un dieu mais un homme fait « de chair, de sang et de mots » comme le précise l’auteur,  il l’observe à distance depuis son petit paradis-studio. Il scrute, impuissant, ce bas monde réduit à 1000 m2 de bitume. Et veut tout savoir sur ce Simon, non pas pour le sauver de sa pauvreté, mais pour lui permettre de vivre joyeusement.

Comme dans Discours à la Nation, Celestini et Murgia nous emmènent dans un monde engagé et imagé, où évoluent des personnages attachants et naissent des émotions fortes. Ils passent de l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue. On y croise Che Guevara, les trois religions monothéistes et même Di Bartolomei, le grand libéro et capitaine de l’AS Roma. Et, on se laisse emporter par une fable incroyable qui nous donne au final une grande leçon de vie.  


Grande Salle
Durée : Non connue
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Laika
Laika
Monsieur de Pourceaugnac Erwin Aros, Clémence Boué, Cyril Costanzo, Claire Debono, Stéphane Facco,
Matthieu Lécroart , Juliette Léger , Gilles Privat , Guillaume Ravoire , Daniel San Pedro , Alain Trétout
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Texte : Molière

Charleroi / Classique / Danse / Historique / Humour / Théâtre musical Palais des Beaux-Arts (PBA) - Charleroi Les vendredi 17 mars 2017 et samedi 18 mars Monsieur de Pourceaugnac débarque de son Limoges natal dans le Paris des perversions afin d’y épouser la jeune Julie, avec une candide naïveté, propice aux moqueries, quolibets et traquenards de toutes sortes conçus par les féroces individus qui étaient censés l’accueillir. Pourceaugnac vit ainsi, de faux examens médicaux en parodies de procès, une vraie descente aux enfers.
Ecrite en 1669, cette comédie-ballet est sans doute la plus sombre et cruelle écrite par Molière. La farce est bien présente, mais son sujet principal n’apparaît ni particulièrement pingre, ni spécialement méchant ou envieux… et l’on ne peut que prendre en pitié ce bourgeois un peu simple dont le tort principal est de ne pas maîtriser les us et coutumes de la capitale.
Clément Hervieu-Léger (Sociétaire à la Comédie française) et William Christie (fondateur et directeur de l’orchestre baroque de réputation internationale Les Arts Florissants) unissent leur talent pour offrir un spectacle qui mêle intimement théâtre, musique et danse, tel que le souhaitait son illustre duo de créateurs à l’origine.

Transposée judicieusement dans le Paris des années ’50, cette nouvelle production du Théâtre des Bouffes du Nord invite sur scène une fabuleuse troupe de onze comédiens-chanteurs lyriques et dix musiciens placés à vue. On retrouve le souffle de la Commedia del’Arte dans les personnages de bandits, un peu de Jacques Tati dans les décors et costumes, la verve de Molière (d’une frappante actualité) et les merveilleuses envolées baroques, lyriques ou orchestrales, de Lully… Un spectacle total !
 
« Cette création est épatante » Ouest France

« Les spectateurs se réjouissent de ce spectacle musical » Le Figaro Magazine


Durée : 1h45
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Monsieur de Pourceaugnac
Monsieur de Pourceaugnac
Alive De et avec : Emmanuel Dekoninck, Gilles Masson et Benoît Verhaert
Bruxelles / Emotion / Humour / Huy / Théâtre musical Les Riches Claires - Bruxelles Du mercredi 17 mai au vendredi 19 mai 2017 Alive, c'est l’histoire d’un gamin qui s’est inventé un ami imaginaire, un personnage de cowboy redoutable, pour combler sa solitude. Mais aujourd’hui l'ado a grandi, ses fictions l’empêchent d’entrer de plain-pied dans la vie.
Avec la complicité du public, il va inventer une dernière aventure au terme de laquelle il tuera son héros.
Un voyage entre réel et imaginaire, une plongée dans l’univers du western, un spectacle musical et déconcertant où la vie règle ses comptes avec la fiction.

« Tout en prétendant casser le quatrième mur, les comédiens font carburer l’imagination à plein. Le whisky, qui glisse au bout du bar, la poussière, le cuir, la chaleur du désert : on y est ! »
*** Le Soir

« On se laisse très agréablement emporter par une histoire plus touchante qu’il n’y paraît et les loufoqueries imaginées par les auteurs. » La Libre Belgqiue


Durée : 1h15
Huy : Places numérotées / Riches-Claires : placement libre

Plus d'info Ajouter à ma sélection
Alive
Alive
 

Ma sélection

Valider vider