Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, le vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers prépare un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivant sur terre.
Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnettes, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens en total décalage avec ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
Distribution :
Écriture et mise en scène - Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
Interprétation - Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, en alternance avec Julie Dacquin Ou Sophie Leso, Thomas Dechaufour Ou Denis Robert, Christine Heyraud ou Shantala Pèpe.
Régisseurs - Léonard Clarys, Isabelle Derr, Nicolas Ghion, Hugues Girard, David Alonso Morillo, Charlotte Persoons ou Liane Van De Putte
Regard extérieur - Alana OsbourneMarionnettes - Joachim Jannin (Waw Studio!), Jean-Raymond Brassinne
Collaboration marionnettes - Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras
Scénographie - Zoé Tenret Construction Décor - Zoé Tenret, Bruno Mortaignie (Ls Diffusion), Sébastien Boucherit, Sébastien Munck
Création Lumière - Guillaume Toussaint Fromentin
Création Sonore - Brice Cannavo
Réalisation vidéo et direction photographique - Tristan Galand
1er assistant caméra - Alexandre Cabanne
Chef machiniste - Hatuey Suarez
Prise De Vue Sous-Marine Alexandra Brixy
Prise de vue vidéo - Jt Tom Gineyts
Post-production vidéos - Paul Jadoul
Sons vidéos - Jeff Levillain (Studio Chocolat-Noisette), Roland Voglaire (Boxon Studio)
Costumes - Fanny Boizard
Régie Générale Léonard Clarys
Administration de tournée - Chiara Christoffersen
Placement : libre
Durée : 1h10
Dimanche, l’un des plus grands succès du théâtre belge francophone de ces dernières années, revient pour la sixième fois au Théâtre Les Tanneurs. En 2025-2026, le spectacle fêtera sa cinq-centième représentation à travers le monde. Ce bijou scénique, teinté d’humour et de poésie, dépeint le portrait d’une humanité qui, en total décalage avec son époque, est saisie par le chaos des dérèglements climatiques.