Maude, la cinquantaine, échevelée, sans emploi, vit dans une roulotte au milieu de nulle part. Dans une braderie, elle a acheté une croûte à trois dollars pour l’anniversaire de sa voisine. Mais soudain, elle doute… et s’il s’agissait d’un chef-d’œuvre ? D’un véritable Jackson Pollock égaré ? D'une toile valant plusieurs millions ? À sa demande, un expert de renommée internationale débarque de New York et Maude, qui n’a pas sa langue en poche, part en croisade pour faire authentifier sa trouvaille. À l’heure des fake news et de l’IA, Bakersfield Mist interpelle sur ce qui fait l’authenticité d'une œuvre d’art.
Sous des allures de polar social, entre lutte des classes et choc des cultures, la pièce bouleverse nos a priori et propose une peinture de notre rapport à l'Autre profondément humaine et pleine d’humour. Inspirée d’une histoire vraie, elle nous livre une rencontre explosive, improbable et hilarante entre des mondes que tout oppose et qui n’auraient jamais pu se rencontrer, sans le coup de pouce du destin et… d’un tableau.
Distribution :
De Stephen Sachs
Traduction - Jerry Henning
Mise en scène - Michel Kacenelenbogen
Interprétation - Valérie Lemaître et Michelangelo Marchese
Placement : libre
Durée : 1h30
Une production du Théâtre Le Public. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du théâtre, et le soutien du Tax Shelter de l’état fédéral belge via beside.