Dans le secret de son laboratoire, à l’abri des regards, le docteur Jekyll, brillant neuroscientifique, explore sa part sombre inconsciente, cette part de lui qui l’empêche de trouver la paix intérieure. Nuit et jour, il travaille à repousser les limites de la science pour éradiquer la violence. Autour de lui, alors qu’une série de crimes secoue le campus, le doyen de l'université, l’inspectrice de police et l’étudiante traquent un certain Mister Hyde.
Cette nouvelle adaptation, emmenée par Othmane Moumen dans le rôle du docteur Jekyll, vous conduira dans les couloirs de l’université de Blackwell, aux portes de nos contradictions contemporaines, où science et éthique s’affrontent, où fascination et effroi se mêlent. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour ne pas voir ce que nous sommes réellement ? Y a-t-il toujours deux versions de nous-mêmes ? Quelle place occupe le mal en nous ? À travers cette dualité, Stevenson n’a pas fini de nous interroger. Qu'elle prenne la forme de créatures cauchemardesques ou de monstres bien humains, interroger la monstruosité, c’est s’approcher au plus près de notre humanité.
À l'heure où la violence semble sortie de sa boite, Jekyll et Hyde nous rappelle avec génie et humilité que nous devons veiller sur les ténèbres qui nous habitent... ou être dévorés par elles.
Distribution :
D’Istik Elbaz
Mise en scène - Jeanne Kacenelenbogen
Interprétation - Stéphanie Blanchoud, Soufian El Boubsi, Othmane Moumen et Magda Skoupra
Placement : libre
Durée : 1h30
Librement inspiré du roman de Robert Louis Stevenson
Une production du Théâtre Le Public avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – direction du théâtre, et le soutien du Tax Shelter de l’état fédéral belge via beside.