L’effet nocebo (>< du placebo) désigne des conséquences psychologiques et/ou physiologiques négatives liées à la prise d’une substance neutre. Dans la nouvelle création de la compagnie Eranova, c’est une métaphore : à force d’absorber des scénarios catastrophes sur l’avenir du monde, ne risque-t-on pas de les voir se réaliser ? Selon l’auteur Rob Hopkins, l’imagination est le seul moyen de transformer notre futur de manière concrète. Alors, qu’attendons-nous pour imaginer d’autres récits, d’autres futurs possibles ? N’est-ce pas là l’une des forces du théâtre ? Bravant les freins quotidiens à l’optimisme, Nocebo nous invite à reconquérir notre pouvoir d’action.
Catastrophes écologiques, guerres, montée des extrêmes… Où que l’on pose le regard, l’effondrement semble inévitable. Face à l’actualité, nous sommes nombreux·ses à être envahi·es par la morosité. Dans ces conditions, comment continuer à rêver, construire, résister ? Grégory et Hervé décident de poser la question à celles et ceux qui explorent demain : scientifiques, généticien·nes, voyant·es, penseur·euses... Entre quête personnelle et réflexion philosophique, le duo ouvre de nouvelles perspectives, avec humour et générosité.
Après le succès de L.U.C.A (Last Universal Common Ancestor), qui explorait les notions d’héritage et d’intégration, la compagnie Eranova (« Nouvelle ère » en italien) se tourne vers le futur. L’irrésistible duo Hervé Guerrisi / Grégory Carnoli – complices et malicieux comme seuls peuvent l’être deux amis, deux frères – nous embarque dans un voyage de l’intime à l’universel, misant sur la puissance de notre empathie et de notre humanité.