Je chanterai toujours la danse de l’amour qui ne se fane jamais ni ne se console dans la haine. “Hewa Rwanda” est une magnifique tentative poétique de survie, un chant vibrant à celles et ceux qui ne sont plus. Dorcy Rugamba, accompagné du musicien sénégalais Majnun, invente sa version du devoir de mémoire : un dialogue magnétique avec les absent·es, une méditation inscrite dans le présent, pour affirmer qu’ils sont toujours là, dans nos vies. Ce sont les parents, les frères et sœurs de Dorcy Rugamba, qui a survécu au génocide des Tutsis en 1994.
Trente-trois ans après, dans ce spectacle habité, tiré de son livre “Hewa Rwanda”, il nous raconte un retour à Kigali qui fût impossible pendant des années. Entre les murs de la maison d’enfance devenue vide, où seule la poésie peut tenter d’apprivoiser l'innommable de ces vies arrachées, la musique convoque un espace de communion.
Distribution :
De Dorcy Rugamba / Avec Dorcy Rugamba et Majnun / Création musicale : Majnun et Akasha / Création lumière : Christophe Chaupin / Régisseurs : Brice Tellier, Christophe Chaupin (en alternance)
Placement : numéroté
Durée : 1h30
Partenaires :
Production : RAI : Rwanda Arts Initiative (Rwanda), La Charge du Rhinocéros (Belgique) - consulting producer Ellen Dennis (USA) / Diffusion : La Charge du Rhinocéros (Belgique) Livre publié aux éditions JC Lattès (France).