Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Les filles aux mains jaunes
Les filles aux mains jaunes Une plongée dans la grande Histoire, celle de 14-18. Pas celle des tranchées, ni celle des poilus, mais celle des petites abeilles courageuses de l’arrière. C’est l’histoire des femmes ouvrières, appelées les obusettes ou les filles aux mains jaunes, qui manipulent des substances explosives à en avoir les mains et les cheveux durablement colorés. Jeanne, Rose, Julie et Louise ont toutes un mari, un frère, un père quelque part sur le front. Dans leur usine, elles découvrent tout à la fois : la liberté de corps, de parole, d’esprit, les conditions inhumaines de travail, la solidarité, la résistance.

« Si les femmes s’arrêtaient de travailler vingt minutes, les Alliés perdraient la guerre ! » Ce spectacle dirige la lumière sur un pan d’Histoire oublié des célébrations et redonne à toutes ces ouvrières une place sur le devant de la scène. Un spectacle interprété par un fabuleux quatuor franco-belge. Confrontant !

Humaines, poignantes, révoltées : elles sont simplement femmes, dans toute leur complexité et leur insoupçonnée résistance. Avec leurs mains jaunes, ce sont finalement des yeux rougis qu’elles abandonnent derrière elles. On a reçu leurs obus en plein cœur. » *** Le Soir
Anne Sylvain, Valérie Bauchau, Céline Delbecq, Blanche Van Hyfte, Jean-Philippe Feiss (violoncelle)
Mise en scène : Joëlle Cattino
Texte : Michel Bellier

Durée : 1h20
Places numérotées
Huy / Drame / Historique / Humour Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider