Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Rhinocéros
Rhinocéros de Eugène Ionesco                                  
Avec Isabelle De Beir, Christophe Destexhe, Aurélie Frennet, Gauthier Jansen, Julia Le Faou, Pietro Pizzuti, Fabrice Rodriguez, Salim Talbi, Laurent Tisseyre
Mise en scène : Christine Delmotte
Bruxelles / Drame / Emotion / Réflexion Théâtre des Martyrs - Bruxelles Les habitants d’une ville sont confrontés à l’apparition de rhinocéros. Que faire, comment réagir ? Ils se transforment tous, petit à petit, en rhinocéros. Métaphore cinglante de la montée des totalitarismes, la pièce reste en résonance toujours bouleversante des temps que nous traversons.
                  
Tout commence donc comme un rêve, le rêve de Bérenger. Il regarde son monde et ses bizarreries avec une certaine distance. Une femme possède un chat, qui meurt, puis la femme devient ce chat. Tout est permis dans les rêves, notre imagination n’a plus de limites. « Je préfère à l'expression absurde celle d’insolite » nous dit Ionesco.
                  
Dans ce rêve raconté, la chorégraphie des rhinocéros est violente, agressive : gum-boots, body-clapping, peinture corporelle. Ces mouvements, ces couleurs et ces sons d’ensemble nous racontent « cette nature qui a ses lois », comme le dit Jean, avant de devenir rhinocéros. « La morale est antinaturelle » ajoute-t-il en braillant. Il veut remplacer la loi morale par la loi de la jungle. Bérenger lui répond : « Réfléchissez, voyons, vous vous rendez compte que nous avons une philosophie que ses animaux n’ont pas, un système de valeur irremplaçable. » Cette opposition nature/culture est constante dans la pièce. « Nous sommes des individus, pas des masses », nous rappelle Ionesco.
  
“Une mise en scène subtile et physiquement prégnante de la bataille entre un retour à la nature brutale et la culture qui trouve évidemment des échos à certaines manifestations actuelles. ” L’ Echo

“Si Christine Delmotte sait inventer et maîtriser un plateau, elle est aussi habile à diriger ses ouailles, à les définir avant qu’ils ne succombent.Tous se mettent en bouche, en corps, avec gourmandise, la logique délirante d’Ionesco.” Le Soir***


Durée : 1h50
Places numérotées   

Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider