Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Proudhon – Modèle Courbet
Proudhon – Modèle Courbet  Djelali Ammouche, Alain Leclerc, Elisa Oriol et Jean Pétrement
Mise en scène : Jean Pétrement
Texte : Jean Pétrement


LLN / Historique / Humour / Réflexion Une confrontation passionnante entre deux génies du XIXème siècle, qui a déjà conquis le public français lors d’une tournée de 350 représentations depuis 2009.

1855, Gustave Courbet travaille sur sa toile « L’Atelier du peintre ». Il reçoit son ami Pierre-Joseph Proudhon, libéré après trois ans de prison pour ses écrits anarchistes, et lui demande de rédiger un manifeste pour une future exposition. Entre l’artiste bon vivant et le penseur austère se construit une joute philosophique remarquable, puissante et jubilatoire.  
Autour d’eux, Jenny, maîtresse et modèle du peintre aux velléités féministes, et Georges, un homme du peuple. Souvent drôle, ce dialogue à quatre voix est fulgurant de rythme et d’intelligence.

Pétrement adore Courbet et Proudhon, il les respecte et rit de leurs contradictions. Entre eux, il y a autant d’amitié que d’inimitié, versant tantôt dans les retrouvailles complices, tantôt dans le combat entre rivaux. Le résultat est une pièce sans parti pris dogmatique, où l’auteur dissimule ses préférences pour mieux laisser le dernier mot aux acteurs de ces magnifiques rôles, le cérébral mal-aimé et le charnel humilié.

« C’est formidable » Le Monde
« Huis-clos éclatant » L’Express
« Le rythme est enlevé, l’ennui absent, la langue précise et juste. » Théâtrorama
Durée : 1h10
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
 

Ma sélection

Valider vider