Un abonnement théâtral multisalles pour profiter d'une très belle sélection de spectacles à Bruxelles et en Wallonie ? C'est Nomade.be, une initiative originale pour vivre la culture en mouvement qui permet de choisir, à la carte, ses spectacles dans de nombreux lieux culturels à Bruxelles et en Wallonie.

Tous / Bruxelles / Charleroi / Huy / Liège / LLN / Namur / Classique / Comédie / Danse / Drame / Emotion / Historique / Humour / Musique / Réflexion / Théâtre musical / Vaudeville
Soufi mon amour Maroine Amimi, France Bastoen, Christophe Destexhe, Soufian El Boubsi,
Yumma Mudra, Michel Raji, Fabrice Rodriguez, Laurent Tisseyre et Stéphanie Van Vyve
Mise en scène : Christine Delmotte
Texte : Elif Shafak
Bruxelles / Danse / Emotion / Historique Théâtre des Martyrs - Bruxelles Du vendredi 20 janvier au samedi 4 février 2017 Ella Rubinstein, à l’aube de ses quarante ans, se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l’amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne.

Adapter un roman sur un plateau de théâtre est à chaque fois une aventure particulière. Il faut capter l’esprit du roman, son centre vital, son intérêt contemporain. Nous suivrons le fil rouge de la rencontre entre Rûmi et Shams de Tabriz pour choisir dans ce texte foisonnant et passionnant.
Avec une installation liée aux différentes époques, en costumes contemporains et avec un minimum d’accessoires, ils vont vous raconter cette histoire d’hier et d’aujourd’hui.

Michel Raji et Yumma Mudra pratiquent le tournoiement en danse contemporaine. Ils seront sur scène pour vous faire partager l’esprit de l’ivresse de cette danse que Rûmi a initiée avec Shams de Tabriz : les derviches tourneurs.
Grande Salle
Durée : non connue
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Soufi mon amour
Soufi mon amour
Antigone Toussaint Colombani, Charles Cornette, Héloïse Jadoul, Gauthier Jansen, Elisa Lozano Raya, Isabelle Roelandt, Georges Siatidis, 5 danseurs (distribution en cours).
Mise en scène et chorégraphie : José Besprosvany
Texte : Sophocle
Classique / Danse / Drame / Historique / LLN Aula Magna - Louvain-la-Neuve Du vendredi 10 mars au jeudi 16 mars 2017 Son Œdipe avait marqué les esprits en 2013 au Théâtre Royal du Parc. Le chorégraphe et metteur en scène José Besprosvany poursuit son travail pluridisciplinaire autour des figures mythologiques. Pour Antigone, il mêle les vers de Sophocle – portés par des acteurs –, la musique et la danse. Une approche résolument moderne, qui rend accessible cette œuvre universelle.

Antigone et Créon, une rivalité vieille de plusieurs siècles et pourtant d’une brûlante actualité sous le regard de José Besprosvany. Ces deux personnages seraient-ils des visages de l’intégrisme religieux et politique qui remue nos sociétés ? Antigone est déterminée à aller jusqu’au bout pour honorer les lois divines tandis que Créon, souverain tyrannique, défend les règles de la Cité envers et contre tout. Deux figures opposées par leurs convictions mais semblables dans leur obstination.

Formé à l’école Jacques Lecoq à Paris et à l’école de Maurice Béjart à Bruxelles, José Besprosvany mène avec sa compagnie une réflexion et une recherche autour de la création chorégraphique et théâtrale, proposant de nouveaux alliages entre mouvement, musique et texte, comme dans son Prométhée enchaîné en 2010.
Durée : non connue
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Antigone
Antigone
Monsieur de Pourceaugnac Erwin Aros, Clémence Boué, Cyril Costanzo, Claire Debono, Stéphane Facco,
Matthieu Lécroart , Juliette Léger , Gilles Privat , Guillaume Ravoire , Daniel San Pedro , Alain Trétout
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Texte : Molière

Charleroi / Classique / Danse / Historique / Humour / Théâtre musical Palais des Beaux-Arts (PBA) - Charleroi Les vendredi 17 mars 2017 et samedi 18 mars Monsieur de Pourceaugnac débarque de son Limoges natal dans le Paris des perversions afin d’y épouser la jeune Julie, avec une candide naïveté, propice aux moqueries, quolibets et traquenards de toutes sortes conçus par les féroces individus qui étaient censés l’accueillir. Pourceaugnac vit ainsi, de faux examens médicaux en parodies de procès, une vraie descente aux enfers.
Ecrite en 1669, cette comédie-ballet est sans doute la plus sombre et cruelle écrite par Molière. La farce est bien présente, mais son sujet principal n’apparaît ni particulièrement pingre, ni spécialement méchant ou envieux… et l’on ne peut que prendre en pitié ce bourgeois un peu simple dont le tort principal est de ne pas maîtriser les us et coutumes de la capitale.
Clément Hervieu-Léger (Sociétaire à la Comédie française) et William Christie (fondateur et directeur de l’orchestre baroque de réputation internationale Les Arts Florissants) unissent leur talent pour offrir un spectacle qui mêle intimement théâtre, musique et danse, tel que le souhaitait son illustre duo de créateurs à l’origine.

Transposée judicieusement dans le Paris des années ’50, cette nouvelle production du Théâtre des Bouffes du Nord invite sur scène une fabuleuse troupe de onze comédiens-chanteurs lyriques et dix musiciens placés à vue. On retrouve le souffle de la Commedia del’Arte dans les personnages de bandits, un peu de Jacques Tati dans les décors et costumes, la verve de Molière (d’une frappante actualité) et les merveilleuses envolées baroques, lyriques ou orchestrales, de Lully… Un spectacle total !
 
« Cette création est épatante » Ouest France

« Les spectateurs se réjouissent de ce spectacle musical » Le Figaro Magazine


Durée : 1h45
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Monsieur de Pourceaugnac
Monsieur de Pourceaugnac
Les Chatouilles De et avec Andréa Bescond
Mise en scène : Éric Métayer

Danse / Emotion / Huy Centre Culturel de Huy - Huy Le jeudi 30 mars 2017 Odette a 8 ans. Elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents? Pourquoi refuserait-elle de jouer aux « chatouilles » ? Odette ne parle pas, elle ne croit pas qu’elle pourrait être crue. Pour qu’on la comprenne, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux amis, aux flics, face à la justice, elle danse... Le désir de vivre et de résilience l’entrainera dans un jusqu’au-boutisme outrancier, rock’n’roll et souvent drôle. Car Andréa Bescond, qui interprète ici plus d’une vingtaine de personnages, nous fait passer salutairement du rire à l’émotion sincère. Ce qui est rare !

« Belle danseuse, immense comédienne, Andréa Bescond fait le grand écart entre la comédie et le drame, le théâtre et la chorégraphie. Alors, si ça vous gratouille d’aller au théâtre, filez voir ces Chatouilles exceptionnelles ! » Paris Match

« Un grand moment de théâtre. On sort de la salle abasourdi par tant d’intensité et de talent !» Avignon Off 2015

Molières 2016 du meilleur "Seul en scène"
Durée : 1h20
Places numérotées
Plus d'info Ajouter à ma sélection
Les Chatouilles
Les Chatouilles
 

Ma sélection

Valider vider